La Ville de Fontainebleau a connu un changement majeur avec le retrait des militaires qui occupaient une partie de son territoire. Suite à cette restructuration, la ville a récupéré deux parcelles, le Clos-des-Ébats et le carré des Héronnières, d’une superficie totale de 6,2 hectares. Ces espaces ont été mis à disposition pour de nouveaux projets d’aménagement urbain.
Dans le cadre de la Saison 1 du concours Ergapolis, quatre équipes composées de six étudiants chacune ont travaillé sur l’aménagement de ces parcelles. L’objectif était de proposer des solutions innovantes et durables pour valoriser ces espaces nouvellement acquis par la ville.
L’équipe gagnante a proposé un projet mettant l’accent sur la mixité sociale et la mobilité douce. Pour désenclaver le site, elle a proposé la construction d’une passerelle jetée sur le grand Canal. Les solutions écologiques, telles que la trame verte et le recours à la géothermie pour satisfaire les besoins énergétiques des quartiers, ont été soulignées par le jury.
Ce projet a permis d’illustrer l’importance de la transition écologique dans l’aménagement urbain, en proposant des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Le concours Ergapolis a également mis en avant l’importance de la mixité sociale dans les projets d’aménagement urbain, en proposant une offre de logements abordables pour tous les types de ménages.
Le retrait des militaires a donc permis à la Ville de Fontainebleau de se réapproprier une partie de son territoire, ouvrant la voie à de nouveaux projets d’aménagement urbain durables. Les travaux des équipes participant à la Saison 1 du concours Ergapolis ont montré que ces projets pouvaient être à la fois écologiques, socialement responsables et innovants.