ergastorm

Cahors

Valorisation de la rue médiévale dans le cadre
des Territoires à Énergie Positive
ergastorm

Le site d’étude pour Ergapolis

La Ville de Cahors est très engagée dans ses objectifs de revalorisation du patrimoine, de performance environnementale et énergétique, sans perdre également ses objectifs sociaux pour le centre ancien. C’est à partir de ces objectifs que les solutions précédentes ont pu germer et constituer le présent livrable.

D’une part, à l’échelle du centre historique de Cahors, l’attractivité est liée au retour de la population dans la rue. Cela nécessite un travail sur l’habitat qui permettra par la suite d’intégrer de nouveaux commerces. Enfin, mener des actions sur le traitement de la rue (façades, éclairage, paysage, ponctuation de lieux) est essentiel pour capter les flux.

D’autre part, dans la perspective de devenir la première région à énergie positive, la revitalisation de la rue du Château du Roi est une première étape significative.

Cahors se positionne aujourd’hui comme un pionnier dans la revitalisation des centres anciens en lien avec le développement durable. En, effet c’est en partant de projets locaux et concrets comme celui-ci, que la région Occitanie atteindra ses ambitions.

La rue du Château du Roi se caractérisera par sa vitalité patrimoniale (entre dynamisme et culture) en conciliant bien-être, santé, énergie positive et culture.

Le contexte du projet

Revalorisation du centre-bourg

Le Grand Cahors a pour ambition de revitaliser le centre de Cahors et en particulier la Rue du Château du Roi en l’inscrivant dans une perspective d’avenir innovante.

Cette ambition est triple et s’inscrit dans une logique multi-scalaire :

  • Pour l’attractivité régionale, l’Occitanie souhaite devenir la première région à énergie positive de l’Union Européenne. Cahors a décidé de relever le défi.
  • Pour l’attractivité de Cahors, la ville a pour ambition de renforcer son potentiel patrimonial afin de développer son économie touristique et culturelle.
  • Pour l’attractivité du Vieux Centre auprès des cadurciens, la ville veut réhabiliter des lieux d’habitats familiaux et diversifiés.

 

Les défis

  • Comment (re)donner une centralité à la rue du Château du Roi ? Comment reconnecter la rue au Boulevard Gambetta, à la rive ouest du Lot ?
  • Comment revitaliser la rue du Château du roi à travers divers projets de réhabilitations innovants ponctuant le linéaire de la rue ?
  • Comment rénover les bâtiments du centre-ville ? Comment conjuguer amélioration de l’efficacité énergétique du bâti, préserver le patrimoine, agrandir le parc de logement et favoriser l’attractivité pour une population familiale et diversifiée ?

l’équipe

Cette équipe rassemble des étudiants en architecture, sociologie, économie, urbanisme, ingénierie, et communication.
Action

Action

Notre rôle, en tant qu’étudiants issus de différentes disciplines (Ecoles d’Architectures, Sciences Po Toulouse, Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux, Institut National Universitaire Champollion-Albi, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier, et Toulouse Business School) est d’intervenir, par le biais de l’institut Ergapolis et pour le Grand Cahors, dans la (re)création et revalorisation d’espaces de vie le long de la rue du Château du roi.

Je découvre leur projet
$titre_item

Action

Pour une ville harmonisée
01 À l’échelle du centre ancien de Cahors : Création de trames vertes au coeur de la ville
02 À l’échelle de la rue du Château du roi : Réfléchir la piétonisation, développer l’identité de la rue, favoriser l’écologie urbaine, repenser le mobilier urbain, repenser l’éclairage urbain
03 À l’échelle de certaines parcelles rue du Château du roi : Création d’une nouvelle place centrale, Réhabilitation d’une parcelle, habitable en base de loisirs/logements éco-innovants