Estelle Forget, experte en développement durable et RSE, a participé aux Mardis de l’Avenir sur les villes de demain, avec la présence d’Anne Hidalgo et, Maire de Paris et Gregor Robertson, Maire de Vancouver
Selon elle, les villes représentent un levier essentiel pour accélérer la transition écologique, en travaillant en collaboration avec les zones périurbaines et rurales.
Les villes ont une grande responsabilité en matière d’émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie, représentant plus de 70% des émissions mondiales. De plus, plus de 70% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines d’ici vingt ans. Les villes sont donc en première ligne pour relever les défis environnementaux actuels et futurs.
Les enjeux sont nombreux, notamment dans le domaine de l’habitat, où l’amélioration du parc bâti existant est primordiale pour réduire la consommation énergétique. Les villes doivent également trouver des solutions pour lutter contre la pollution de l’air et les déchets, ainsi que pour valoriser la nature et la biodiversité. Le développement de la ville de demain doit permettre aux habitants de réduire leurs déplacements, de profiter davantage des transports en commun et de limiter l’utilisation des véhicules individuels.
Mais quelles sont les solutions concrètes à mettre en place ? Comment rénover rapidement la masse de bâtiments déjà construits ? Comment agir face à la pollution atmosphérique croissante dans les grandes agglomérations ? Quel est le rôle des pouvoirs publics et leur coopération avec les acteurs privés ? Comment mettre en place des politiques nationales favorisant la transition écologique ?
Ces questions ont été abordées lors de la dernière édition des Mardis de l’Avenir, avec une perspective française, européenne et internationale. Estelle Forget a notamment souligné l’importance de la collaboration entre les villes et les zones périurbaines et rurales pour une transition écologique réussie.
Retrouvez l’événement auquel a participé également :
- Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur général de Saint-Gobain et Président de l’association Entreprises pour l’Environnement
- Daniel Breuiller, Maire d’Arcueil
- Anne Bringault, Coordinatrice des activités sur la transition énergétique pour les ONG au Réseau Action Climat France et au Réseau pour la transition énergétique (CLER)
- Estelle Forget, Fondatrice d’Ergapolis
- Anne Paugam, Directrice générale de l’Agence française de développement (AFD)
- Teresa Ribera, Directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), ancienne secrétaire d’État aux changements climatiques dans le gouvernement espagnol (2008-2011)
- Claire Roumet, Directrice générale du réseau Energy Cities
https://www.assemblee-nationale.fr/14/evenements/mardi-avenir/index.asp#rubrique18