Saison 4 : Clichy-Monfermeil

CAHIER DES CHARGES

Pour cette saison, les jeunes de l’école des Ingénieurs de la Ville de Paris, d’AgroParisTech, de l’Ecole Nationale d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée, de l’UTC Compiègne, de l’École Centrale de Paris et de l’Institut d’Urbanisme de Paris croiseront leur regard en concertation avec la jeune population du territoire afin de poursuivre la démarche engagée il y a dix ans, avec l’ambitieux Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de Clichy sous Bois-Montfermeil.

Les jeunes apporteront leur contribution au changement de regard porté sur ce territoire en proposant des solutions innovantes : construction de nouveaux logements, création de locaux d’activités, restructuration des commerces existants et requalification de la tour Utrillo classée par le ministère de la Culture pour en faire une « Villa Medicis » en Seine-Saint-Denis. L’embrasement des banlieues de 2005 a démarré sur le territoire. Investir la tour de culture, c’est tout un symbole.

A cet effet, 5 équipes pluridisciplinaires d’étudiants sont constituées. Elles devront se dépasser et faire émerger une intelligence collective afin que le secteur dit « central », future polarité du quartier avec l’arrivée des transports (tramway T4, Grand Paris Express) devienne ainsi un lieu attractif en Ile-de-France.

ergapolis
Ergapolis, concours pluridisciplinaire
ergapolis, concours étudiant

Équipe EMULATION

Télécharger (PDF)

Équipe MONTY CLICHY

Télécharger (PDF)

Équipe MCFM

Télécharger (PDF)

Équipe VILLA NATURE

Télécharger (PDF)