L’Equipe

ESTELLE FORGET
ESTELLE FORGETPrésidente

« Ergapolis était une idée, une utopie. C’est aujourd’hui une démarche, une méthode de travail que nous déployons en France et à l’International. C’est une aventure humaine qui m’enthousiasme par le dynamisme qu’apporte une jeunesse curieuse et engagée pour construire l’avenir.  Je suis toujours époustouflée par la flexibilité et la capacité des jeunes à décloisonner leur expertise et à créer des solutions, inventer des projets innovants et concrets pour les territoires. 

Cette aventure associe des Ecoles et Universités qui nous apportent le souffle de la connaissance, mais aussi des collectivités locales qui nous offrent la possibilité de nous sentir utiles en leur apportant un souffle nouveau, des regards croisés, des visions neuves, et ainsi de participer à construire de nouveaux paysages urbains ou ruraux.Ce sont des entreprises qui initient leurs équipes à cette nouvelle pratique de management de projet et qui accueillent dans leurs effectifs de jeunes diplômés.

Ergapolis est une source d’inspiration et son avenir, notre exigence. »

JACKY BONTEMS
JACKY BONTEMSPrésident du comité stratégique

« J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le bâtiment avant de prendre des fonctions à la CFDT puis à France Stratégie. La construction de la ville et des territoires a toujours suscité un vif intérêt pour moi, c’est ainsi qu’en tant que Président des personnalités

Qualifiées au Conseil Economique Social et Environnemental, j’interviens dans la section Aménagement Durable des Territoires. Mon expérience syndicale fait que l’emploi et le dialogue social sont au coeur de mon action.

Je retrouve dans Ergapolis, d’une part la formation et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans un secteur d’avenir : l’aménagement et la construction. D’autre part, à France Stratégie, les différentes missions prospectives auxquelles j’ai eu accès recommandent la nécessité de fédérer les acteurs pour bâtir des territoires durables. Là encore, c’est ce que propose Ergapolis.

Cette combinaison unique que propose la démarche, les regards croisés au profit des collectivités locales est une avancée pour l’avenir à laquelle je souhaite participer en tant qu’ Ambassadeur de la démarche. »

MICHEL FANNI
MICHEL FANNIDirecteur Pédagogique

« Quand j’étais Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture des Etablissements Publics d’aménagement de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée, chaque année universitaire, j’étais sollicité par différentes écoles en quête de sujets urbains. Malgré plusieurs tentatives, faire travailler, ensemble, sur un même sujet, toutes ces écoles semblait utopique jusqu’à ce qu’Estelle vienne avec sa baguette magique nommée Ergapolis. J’ai immédiatement dit oui avec enthousiasme car cette idée entrait également en résonance avec un projet personnel d’Ecole très innovante que j’exprime dans l’ouvrage « Vers une ergonomie urbaine – Concevoir la Ville autour de l’Homme : un enseignement à venir ».

Après avoir été commanditaire des saisons 2 et 3 du concours, j’ai naturellement accepté de rejoindre le staff de l’institut Ergapolis pour en assurer la Direction Pédagogique.

Si, comme le disait Oscar Wilde, « le progrès n’est que l’accomplissement des utopies », alors, Ergapolis est un réel progrès. »

Fanny Albrieux
Fanny AlbrieuxDirectrice Communication et Evenementiel

« Je rejoins l’équipe d’Ergapolis avec grande fierté ! Mon objectif est d’ accroître la renommée Ergapolis, afin que ce concours devienne:

une référence pour tous les étudiants qui étudient la ville de demain et souhaitent anticiper le travail avec leurs futurs collaborateurs,

une évidence pour les écoles qui souhaitent partager cette inter-interdisciplinarité et une pédagogie innovante,

une volonté pour les territoires de reconnaître le concours comme une expertise incontournable,

et enfin une opportunité pour les entreprises de réunir tous ces savoirs faire. »