Ergastorm 1: Cahors

 

La ville de Cahors

Cette ville d’Occitanie, capitale du Quercy, s’étend sur 6 500 hectares et compte un peu plus de vingt-mille habitants. La Ville de Cahors s’est engagée dans la reconquête de son centre ancien. Outre la révi­sion du plan de sauvegarde et de mise en valeur de son site patrimonial remarquable avec la requalification de plusieurs rues et places, de nombreuses façades ou devantures commerciales ont été réhabilitées.

Dans le projet global de reconquête patrimoniale du centre-ville, l’axe historique principal de la ville médiévale, la rue du Château-du-Roi, tient une place majeure.

Afin de faire partager ses ambitions et de recueillir les attentes des usagers quotidiens de cette rue, la Ville a organisé un premier atelier de réflexion sur le devenir de la rue. Cet atelier, s’inscrivant dans le cadre de la première Biennale européenne du patri­moine urbain s’est tenue en fin d’année 2016 à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse. Cette biennale, réunissant des élus et des experts européens, a été précisément inaugurée à Cahors pour explorer le thème des quartiers anciens durables.

Objet de l’Ergastorm pour Cahors :

S’inscrivant dans la forte ambition de la Région Occitanie de devenir la première région à énergie positive d’Europe d’ici à 2050, ces ateliers permettront de travailler sur les grandes thématiques de la transition énergétique : lutte contre la précarité énergétique, insertion des énergies renouvelables, transformation des consommateurs en consom’acteurs,..

Ces ateliers seront constitués de 3 équipes d’étudiants venus d’écoles et d’universités en Occitanie : Sciences-Po Toulouse, Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux, Toulouse Business School, Institut National Universitaire Champollion Albi, ISCOM Montpellier, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier.

Les principaux objectifs de cette étude sont les suivants :

  • Elaborer une synthèse des diagnostics déjà portées par les acteurs locaux sur la rue du Château-du-Roi. Apporter un nouveau regard.
  • Identifier des actions envisageables pour le site entrant dans l’objectif de participer à la démarche Territoire à Energie Positive.
  • Identifier des options stratégiques pour construire un schéma directeur de valorisation touristique
  • Elaborer une simulation de schéma de valorisation de la rue du Château-du-Roi
  • Proposer des options d’aménagement.
  • Etablir une fiche projets par action identifiée avec description de la nature, fonctionnement, quantité et qualité du programme. Cette fiche précisera les partenaires, évaluera les coûts d’investissement et de fonctionnement et fournira un calendrier prévisionnel de mise en œuvre.
Equipe Reno'vert
Equipe Reno'vert
Albin BOURGEOIS, Toulouse Business School
Edem Koami AGBEHONOU, Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Albi -Carmaux
Mouctar DIALLO, Institut National Universitaire Champollion Albi
Fabiana JORDANA, Architecte
Angèle MOUINIE, Sciences Po Toulouse
Equipe Cahors du Commun
Equipe Cahors du Commun
Manon MULLER, Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux
Larissa OLIVERA, Architecte
Manon DELBELLO, Sciences Po Toulouse
Alexis CARLIER, Sciences Po Toulouse
Corine BIOUGNE, Institut National Universitaire Champollion Albi
Joan MAS, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier
Chloé LACOUME, Toulouse Business School
Equipe ¡Que Cahors!
Equipe ¡Que Cahors!
Clovis DAGUERRE, Sciences Po Toulouse
David LORANT, Sciences Po Toulouse
Laurent BOUYRIE, Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux
Serigne Mbacké Laye NDIAYE, Institut National Universitaire Champollion Albi
Céline CALVIGNAC, Institut National Universitaire Champollion Albi
Clément MARQUES, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier
Imane MRHAILAF, Toulouse Business School

Rapport Ergastorm Cahors

2018

Télécharger (PDF)