L’atelier Ergastorm
un laboratoire de pluridisciplinarité

Avec la même approche que le concours, 3 équipes pluridisciplinaires sont créées: étudiants architectes, ingénieurs, urbanistes, économistes, paysagistes, sociologues, communicants se retrouvent pendant quelques jours, en immersion, autours d’un « remue méninges ».

Chacune des équipes a une semaine ou quinze jours, selon le format choisi, pour proposer des solutions concrètes aux collectivités.

Le premier Ergastorm, avec le soutient d’ENEDIS, se tiendra pendant les vacances de la Toussaint et de Noel à Cahors en Région Occitane.

C’est aussi pour Ergapolis l’occasion d’étendre son action sur les régions.

Les intérêts de cette démarche
sont multiples

POUR LA JEUNESSE


Ergapolis apporte aux étudiants de nouvelles compétences grâce à la transversalité et leur donne confiance en leur avenir, en les associant concrètement à des projets de notre société.

Leurs connaissances sont valorisées et ils gagnent en autonomie professionnelle.

D’autre part, les grandes écoles et universités travaillent ensemble et développent de réelles coopérations inter-établissements, ce qui peut venir servir leur image en France comme à l’international.

POUR LES TERRITOIRES

Répondre aux besoins de visions sur le long terme (aménagement durable, stratégie, adhésion à de nouveaux projets urbains) de territoires en pleine mutation (réforme territoriale et transition énergétique et écologique) est la préoccupation constante des acteurs locaux.

Par ce travail avec la jeunesse et la création d’intelligence collective qui découle de la pluridisciplinarité, Ergapolis vient favoriser l’innovation dans la commande publique.

POUR LES ENTREPRISES


Depuis 2010, en renforçant concrètement et par l’action les liens privilégiés entre le monde académique, le monde de l’entreprise et les territoires, Ergapolis dispose d’un « réservoir » d’innovations, de méthodologies, de concepts à partager, développant à bien des égards, à partir de cette dynamique d’intelligence collective, une nouvelle école de la fabrique de la ville. La démarche Ergapolis est une démarche positive, fédératrice et porteuse de sens pour les collaborateurs. C’est aussi un vivier de futurs jeunes-diplômés talentueux qu’ils pourront recruter.

La méthode Ergapolis

Chaque équipe candidate est formée de 8 à 10 étudiants volontaires issus d’établissements différents et présentant des profils complémentaires .

Pendant 1 semaine ou 15 jours, selon le format choisi, les équipes travaillent sur un projet présenté par un maître d’ouvrages. Encadrés par l’équipe Ergapolis, ils passent plusieurs jours sur le lieu de l’étude en complète immersion pour réfléchir sur le sujet donné.

  • Au terme du processus, les équipes remettent aux maîtres d’ouvrage des projets globaux comprenant :
  • Un rapport d’étonnement n’excédant pas dix pages, comportant :
  • Un panneau d’expression libre
  • Un résumé en une page
  • Un élément de communication grand public permettant de rendre compte des apports de la réflexion.
  • Présentation orale des réflexions aux commanditaires et participation à un débat

 

Résultats

Le principal facteur clé de succès d’Ergapolis réside dans la qualité du partenariat tissé entre 3 sphères réputées indépendantes : les collectivités territoriales, les entreprises et le monde académique.

Chaque élément de ce triptyque bénéficie en effet de réels retours :
• les collectivités locales bénéficient à moindre coût d’un appui technique, d’une expertise et d’une réflexion globale en amont de leur projet. Cette vision transversale et pluridisciplinaire permet d’orienter leur projet, d’élaborer des cahiers des charges adaptés et d’intégrer pleinement l’urbanisme durable.

• Les entreprises peuvent valoriser leur savoir-faire tout en s’enrichissant de l’apport de disciplines nouvelles. L’approche décloisonnée des compétences crée des synergies d’actions, suscite la remise en question de leurs pratiques traditionnelles et leur permet de s’approprier les innovations présentées pendant le concours.

• Le monde académique voit dans le concours un complément de formation pour leurs étudiants. Ergapolis ouvre les esprits à de nouvelles disciplines et permet aux jeunes de se créer un réseau. Pour certaines écoles, telles que AgroParisTech, le concours est inscrit dans le circuit de formation.