Saison 7

VALLÉE DE LA SEINE
ROUEN ET CHANTELOUP

Projet de développement initié par Antoine Grumbach dans sa réflexion sur le Grand Paris : réhabilitation des sols du coeur vert de chanteloup, rénovation du centre d’affaires de Saint Sever, restructuration des bords de seine de Belboeuf.

L’objectif
Proposer de nouvelles pistes de programmation et un plan d’action opérationnel

LES 3 PROJETS

COEUR VERT
CHANTELOUP

CENTRE D’AFFAIRES ST SEVER
ROUEN

BELBOEUF  BORDS DE SEINE
ROUEN

Cœur vert : de la réhabilitation des sols de la plaine à l’émergence d’une activité agricole éco innovante.

Voici le premier projet sur lequel les étudiants travaillent cette année : une plaine maraîchère de 360 hectares irriguée pendant 100 ans, délaissée suite à un arrêté préfectoral dénonçant la pollution des sols.

Aujourd’hui, c’est un espace ouvert en friche qui favorise le dépôt de déchets, et l’implantation des caravanes.

DEFIS DES ERGAPOLICIENS

Proposer un projet prenant en compte les enjeux :

Economiques

  • Retrouver une activité agricole péri-urbaine
  • Développer de nouvelles filières non alimentaires en lien avec l’éco construction
  • Améliorer le paysage pour une meilleure attractivité

Environnementaux

  • Réoccuper le cœur de la boucle
  • Contenir la pollution du sol en surface
  • Réaménager les espaces naturels

Paysagers

  • Restaurer une diversité paysagère
  • Offrir de nouveaux chemins de promenade aux habitants
  • Eviter le mitage de la plaine

Rénover le centre d’affaires Saint-Sever à Rouen, pour préparer l’arrivée de la nouvelle gare dans le quartier Saint-Sever nouvelle gare.

Une nouvelle gare voyageurs pour la Ligne Nouvelle Paris Normandie, le positionnement de l’Ile Lacroix et son lien au fleuve et à la ville, les interfaces entre l’urbain et le ferroviaire sur Rouen et Sotteville-lès-Rouen, voici les 3 enjeux de ce 2ème projet présenté cette année. Au sein du projet Saint-Sever Nouvelle Gare le quartier historique de Saint-Sever doit être re-dynamisé à court et moyen termes, afin d’accueillir à l’horizon 2030 le nouvel équipement d’envergure qu’est la nouvelle gare centre le Rouen.

LES DEFIS DES ERGAPOLICIENS

Proposer, sur la base des pistes identifiées par les études préalables, ou de nouvelles pistes apportées par les étudiants, un plan d’action opérationnel.

Il s’agira, dans un premier temps d’identifier les éléments fédérateurs des pistes apportées par les réflexions de François Leclercq puis dans un deuxième temps, de proposer une programmation intégrant un des thèmes majeurs retenu du projet d’Antoine Grumbach sur la Vallée de la Seine et répondant aux enjeux locaux.

Un site en mutation économique

La situation le long de la Seine a conféré au site une dimension économique forte qui aujourd’hui manque de structuration. Les développements sur ce site se sont faits sans planification d’ensemble bien structurée : un urbanisme d’opportunité ou de cas par cas. Les enjeux pour la Métropole sont de permettre à ce site de se développer sans perdre ses caractéristiques premières qui sont : une inscription exceptionnelle dans le paysage à magnifier, des fonctions urbaines en écho, en complémentarité avec le centre de la Métropole, et un site bordé par la Seine (avec tout ce que cela peut signifier en matière de richesse environnementale, de risque inondation, de vecteur économique).

LES DEFIS DES ERGAPOLICIENS

  • Réaliser une analyse et un diagnostic du site
  • Proposer un ensemble de d’options stratégiques
  • Etablir un choix parmi ces options stratégiques
  • Proposer une programmation intégrant le thème choisi dans le projet d’Antoine Grumbach
  • Présenter un principe de phasage
  • Evaluer les coûts d’investissement et de fonctionnement du projet proposé
  • Rédiger les grandes lignes d’un cahier des charges de consultation pour le lancement d’une étude urbaine pré opérationnelle

LES EQUIPES

Équipe SEINOGRAPHIE (lauréate)

Dans cette mise en scène, la Seine est de mise. L’équipe s’est approprié le concept de Ville-Nature pour nous guider progressivement vers une culture du paysage s’inscrivant dans la durée. Pour cela, elle s’inspire de la logique du « développement urbain orienté » exploré par l’atelier de projets « site et infrastructure » du MIT où un réseau d’espaces verts devient moteur de valorisation et de développement.

TRAVAIL RENDU (PDF)

Équipe ERGAMOBILE

Ici l’équipe s’est saisie du sujet central de la liaison Paris Rouen Le Havre, en y apportant un éclairage tout à fait original. En contrepoint des flux, des différents modes de déplacement, de tous les mouvements qui caractérisent notre monde contemporain, ils prônent, pour l’aménagement des sites, la recherche de l’immobilité… Aurait-elle mis le doigt sur l’objectif caché de la ville durable ?

TRAVAIL RENDU (PDF)

Équipe AU QUAI!

C’est l’expression d’une accroche de tout un territoire sur son élément fédérateur: le fleuve. « Au quai ! » c’est aussi un élan vers le point nodal particulier d’un réseau complexe où l’humain imprime sa marque. Là, l’équipe s’est ouverte sur des rencontres et sur les conséquences de la difficulté d’échanger.

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